Saint-Sylvestre-de-Cormeilles

LA COMMUNE.

La paroisse de Saint Sylvestre qui faisait partie des Cormeilles fut donnée par Guillaume Fitz Osbern, seigneur des Cormeilles et de Bretteuil-sur-Iton, à l’abbaye Notre Dame de Saint Pierre lors de sa création en 1055.

Cette abbaye, occupée par les moines bénédictins jusqu’à la révolution Française, fut détruite. Seuls subsistent le manoir de l’abbaye, les murs d’enceinte et le colombier.

Après la révolution le bourg des Cormeilles constitué des paroisses de Sainte Croix, de Saint Pierre et de Saint Sylvestre fut séparé en trois communes distinctes, soit :

Cormeilles, Saint-Pierre-de-Cormeilles et Saint-Sylvestre-de-Cormeilles.

La commune s’étend sur 9.5 Kilomètres carrés. A son apogée au 19ième siècle le nombre d’habitants qui était de 900 est redescendu à 173 en 1999, actuellement la population de Saint-Sylvestre-de-Cormeilles se compose de 245 âmes à la dernière remise à jour légale de 2015, soit 26 habitants au kilomètre carré.

L’église.

église de Saint-Sylvestre-de-Cormeilles       L'église romane construite au 12ième siècle avec porche du 16ième siècle.

La question la plus souvent posée est : pourquoi l’église se situe dans la vallée en surplomb de la rivière Angerville à environ 3 kilomètres de la mairie et non sur le plateau ?

La légende dit que l’église devait être érigée sur le plateau mais que par une nuit de tempête, lors du début de la construction, le diable aurait jeté les pierres dans le bas ce qui explique la situation de l’église…… Plus prosaïquement les moines bénédictins de l’abbaye Notre Dame qui avaient en charge les célébrations sur la paroisse de Saint Sylvestre ne souhaitaient pas monter tous les jours sur le plateau pour célébrer la messe, en effet la côte est très ardue.

La chapelle Notre Dame des mares.

chapelle     Au moyen âge cet endroit pourvu de nombreuses mares était un lieu de ralliement où toutes les personnes qui souhaitaient se rendre au marché aux bestiaux de Lieurey et des environs se retrouvaient avec leurs animaux et denrées diverses afin de voyager en groupe pour ne pas être attaquées par les nombreux bandits qui rodaient dans les bois environnants.

Au fil du temps et après de nombreuses sécheresses un oratoire fut dressé en ce lieu en l’honneur de Notre Dame des mares, on partait de l’église en procession pour rejoindre l’oratoire.

Quand survint la guerre de 1870 entre la France et la Prusse le curé de l’époque en charge de la paroisse promis que si aucun Prussien ne venait à Saint-Sylvestre-de-Cormeilles il serait érigé une chapelle en lieu et place de l’oratoire, aucun Prussien n’ayant pointé le bout de son casque sur le secteur, la chapelle fut érigée en 1874 et tout à fait logiquement, après la guerre de 1914-1918 le monument en l’honneur des morts de la grande guerre fut dressé devant la chapelle.

campanile   Vous pourrez admirez le campanile qui abrite les deux cloches « Eugénie » et « adèle ».

Nom des Maires depuis 1938 :

2014 en cours                                  CAPON Jean-Pierre

2008 à 2014                                     CAPON Jean-Pierre